À propos

À propos

Origine

Suite aux événements tragiques qu’a connus le Rwanda, particulièrement le génocide perpétré contre les tutsis entre avril et juin 1994, des canadiens d’origine rwandaise dont les parents venaient d’être décimés ainsi que leur amis ont créé en 1994 l’Association des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda (Page-Rwanda).

Agréée officiellement par le gouvernement du Québec le 27 octobre 1994, Page-Rwanda visait à permettre à ses membres de s’entraider, de garder la mémoire de leurs proches, de venir en aide aux survivants et combattre l’impunité. Seize ans après sa création, Page-Rwanda s’est restructurée et a obtenu son agrément à titre d’organisme de bienfaisance le 18 mars 2010.

Association

Les membres de PAGE-RWANDA unissent leurs efforts pour rendre hommage aux victimes et entretenir leur mémoire pour établir et maintenir des services et des projets visant à atténuer les conditions de pauvreté et les séquelles traumatiques des rescapés fragilisés par le génocide.

Page-Rwanda s’est aussi donné le mandat de faire des activités de recherche scientifique en partenariat avec des milieux universitaires et d’autres instituts de recherche, sur les sujets liés aux génocides, aux situations de violence et à la discrimination raciale afin de fournir au public une information et une documentation pertinentes sur le génocide des Tutsi du Rwanda et de participer à l’effort de prévention des génocides et autres violences de masse. Votre apport et soutien pour mener à bien cette mission sont les bienvenus.

Membres

Les parents et les amis des victimes du génocide contre les tutsis au Rwanda peuvent choisir devenir membres effectifs ou membres sympathisants.

Assemblée générale

L'AG est l'organe suprême de l'association et regroupe tous les membres del'association.
Elle élit le Conseil d’administration parmi les membres effectifs par vote majoritaire. Elle décerne la qualité de membre aux requérants, sur proposition du conseil d’administration. Elle fait la nomination d’un vérificateur.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé d’un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Notre mission

À des fins purement charitables et sans intention pécuniaire pour ses membres, les objets de Page-Rwanda sont :

  1. Établir et maintenir des services et des projets visant à atténuer la pauvreté des réfugiés et des immigrants rescapés du génocide vivant au Québec et ailleurs au Canada, ainsi que des enfants orphelins du génocide résidant au Rwanda. Ces services concernent notamment la fourniture des biens de première nécessité et les services psychologiques urgents répondant à la sensibilité culturelle et émotionnelle des réfugiés et des immigrants pauvres.
  2. Aider les réfugiés et les immigrants pauvres rescapés du génocide vivant au Québec et ailleurs au Canada à s’établir dans leur société d’accueil en leur offrant des services d’aide à l’intégration à l’emploi et à l’apprentissage des langues officielles.
  3. Faire des activités de recherche scientifique, en partenariat avec des milieux universitaires et d’autres instituts de recherche, sur les sujets liés aux génocides, aux situations de violence et à la discrimination raciale.
  4. Établir et maintenir des écoles professionnelles pour les orphelins rescapés du génocide au Rwanda.
    Aux fins mentionnées ci-dessus, recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des événements, levées de fonds et souscriptions, au Québec et ailleurs, dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
  5. Aux fins mentionnées ci-dessus, remettre des fonds à des «donataires reconnus», tels que définis au paragraphe 149.1 (1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *