Activités

Fondée en 1994, l'Association des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda “PAGE-RWANDA” a reçu son incorporation en octobre 1994 et son agrément à titre d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Il s’agit d’un cadre qui permet aux parents et amis des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, de rendre hommage aux disparus, de manifester la solidarité, de lutter contre l'impunité et pour la justice, surtout, pour ne jamais oublier afin que le PLUS JAMAIS ÇA soit plus qu'une utopie mais une réalité.

 

Souvenir

Depuis 1994, Page-Rwanda organise chaque année, lors de sa traditionnelle semaine du souvenir, plusieurs activités (conférences, marche, vigile, exposition) pour permettre au public canadien et québécois d’en apprendre plus sur ce génocide des Tutsi au Rwanda et de rendre hommage à ses victimes.

Survie

Page-Rwanda se veut un cadre de rassemblement des rescapés du génocide. Ses rencontres permettent de panser certaines plaies et offrent un milieu de compréhension et d’aide psychologique.

Solidarité

Par ses nombreux projets visant principalement l’éducation et la réduction de la pauvreté, notre association permet aux rescapés résidant au Québec et au Rwanda de retrouver l’espoir de vivre.

Justice

Page-Rwanda lutte contre l’impunité et pour la justice. Elle s’intéresse aux lois relatives à la répression du crime de génocide, aux droits des victimes des génocides. Les activités de Page-Rwanda reflètent bien sa noble devise:

Souvenir, Survie, Solidarité, Justice

Le souvenir au service de la survie et la solidarité pour la survie

Depuis 1994, Page-Rwanda organise chaque année au Québec des cérémonies de commémoration du génocide des tutsi afin de permettre à ses membres de garder la mémoire des leurs, ce qui est bénéfique pour leur survie morale.


Page-Rwanda fait des activités d’éducation notamment de recherche scientifique, en partenariat avec des milieux universitaires et d’autres instituts de recherche, sur les sujets liés aux génocides, aux situations de violence et à la discrimination raciale.

Page-Rwanda s'est impliqué dans le projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne.