PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “APRÈS COUP” – 15 OCTOBRE 2024 18:00 h – À MONTRÉAL – AU 5151 CH. DE LA CÔTE-SAINTE-CATHERINE

A black and white logo of page rowan

Le guide pédagogique Étudier les génocides fournit de nombreuses ressources et outils pour découvrir neuf génocides du XXè siècle et mieux comprendre le processus génocidaire, afin de réfléchir aux actions possibles pour prévenir un génocide.

Le guide pédagogique, préparé par les professeures Sivane Hirsch, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Sabrina Moisan de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a été élaboré en collaboration avec le Musée de l’Holocauste Montréal, la Fondation pour l’étude des génocides et les organismes des communautés touchées par les génocides étudiés, dont Page-Rwanda. Il a reçu le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Accéder au matériel de référence Étudier les génocides

Liens avec les compétences du programme scolaire québécois, 2ème cycle du secondaire

Les parcours pédagogiques sont conçus en lien avec le Programme de formation des écoles du Québec en permettant le développement des compétences disciplinaires :

  • En univers social (Histoire du Québec et du Canada, Histoire du 20e siècle, Monde contemporain)
  • En éthique et culture religieuse (le guide sera adapté au nouveau programme de Citoyenneté et culture québécoise)

Il peut également être mobilisé dans d’autres programmes, entre autres dans le domaine des langues.

En apprendre davantage sur le processus génocidaire

Notre article Les dix étapes d’un génocide propose un résumé des dix étapes telles que l’expert universitaire et activiste Gregory H. Stanton les a définies. Le guide Étudier les génocides a synthétisé ces dix étapes pour en proposer six, auxquelles a été ajouté l’étape de la justice.

 
 
L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive. 
(Philibert Muzima, survivant du génocide contre les Tutsi du Rwanda).