QU’EST-CE QUE LA MÉMOIRE DU GÉNOCIDE?

La mémoire c’est le « Souvenir qu’une personne laisse d’elle à sa postérité (dictionnaire : Le Robert pour tous)

L’idée de faire la mémoire des personnes emportées par le génocide contre les Tutsi au Rwanda répond au besoin des survivants, des rescapés, de parler des leurs. Le besoin de les appeler par leur noms, de revivre certains moments passés avec eux; de revisualiser leurs images; dans le but de ne pas les oublier. Ne pas oublier que ces personnes étaient nos parents, nos maris, nos enfants, nos amis, nos voisins. Avec eux, ils ont emporté une partie de nous- même. Ainsi nous compensons l’absence par le souvenir, car, comme le disait si bien, Joseph Joubert  « … La mémoire est le miroir où nous regardons les absents

Faire mémoire des victimes du génocide n’est pas une particularité du Rwanda et des  Rwandais, les survivants d’autres génocides et d’autres tragédies humaines organisent des cérémonies en mémoires des victimes. Visitez aussi :

POURQUOI FAIRE MÉMOIRE DU GÉNOCIDE CONTRE LES TUTSI AU RWANDA ?

L’oubli ou la non reconnaissance des évènements antérieurs peut faciliter la récidive dans le même pays ou ailleurs dans le monde. Le genocide arménien n’ayant pas été reconnu pour alerter le monde, Hitler était quasiment sûr que ce qu’il planifiait pour pour le people juif allait passer inaperçu. «Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens ? » demanda Hitler à ses généraux, le 22 août 1939, à la veille de déclencher la seconde Guerre mondiale. L’oubli planétaire de ce premier génocide moderne (planification secrète, orchestration de la haine, exécution méthodique) fut une des conditions de possibilité de la Shoah. (Gilles Hertzog, revue: La règle du jeu #65) https://laregledujeu.org/2011/01/20/4355/rwanda-la-memoire-du-genocide/

C’est donc pour le peuple rwandais et pour la prévention du genocide dans n’importe quel autre coin du monde que nous faisons mémoire des victimes du genocide contre les Tutsi au Rwanda.

Dans un cadre plus personnel, faire mémoire des victimes du genocide contre les Tutsi du Rwanda permet au survivants de:

Transmettre cette mémoire de génération en génération, afin que ces personnes, parties tôt, soient aussi connues par leurs descendants; et pour que cette sombre partie de l’histoire du pays, d’une partie de sa population, soit connue par les générations récentes; faire mémoire du génocide contre les Tutsi du Rwanda fait que ceux qui le nient sciemment soient sans cesse confrontés à la réalité des faits; ne pas faire mémoire du génocide serait rendre facile le travail aux négationnistes.

Toute personne de bonne foi pourrait participer à ces journées pour la mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi du Rwanda.  Faire mémoire pour les tiens ou pour sympathiser avec ceux qui ne vivent que pour cela; certaines personnes y puisent la force pour continuer le reste de l’année.

COMMENT FAIRE MÉMOIRE DU GÉNOCIDE ?

Au Rwanda, et dans différents pays où se trouvent des Rwandais qui se sentent interpellés par la mémoire du génocide de 1994 contre les Tutsi, des activités commémoratives sont organisées pendant les 100 jours qu’a duré ce génocide. Ces activités débutent le 7 avril, et s’étendent sur 3 mois (avril, mai. juin). Ainsi, les autorités, les survivants et leurs amis  vont se recueillir aux différents mémoriaux où reposent les corps des victimes (ceux qui ont été retrouvés, car beaucoup d’autres ont été jetés dans endroits non encore identifiés). http://www.kgm.rw/

Beaucoup de citoyens des pays amis, ou des pays hôtes dans les cas des commémorations dans la diaspora, se joignent aux Rwandais dans ces commémorations, pour manifester leur sympathie à l’égard des survivants du génocide contre les Tutsi.

À Montréal, depuis 1995, Page-Rwanda organise des activités de commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda, des dialogues intergénérationnels, ainsi que des journées de réflexion sur ce génocide et ses conséquences sur les survivants en particulier, et sur le pays en général. (visitez les  sections : activités et mémorial, sur : https://www.pagerwanda.ca/)

D’autres activités sont également organisées à différentes étapes de l’année : des soirées des témoignages, des enregistrements de récits de vie,  des  lancements de livres et des films sur le génocide contre les Tutsi du Rwanda, etc.