MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS, PAGE-RWANDA ORGANISE UN ATELIER SUR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL & PERSONNEL DES JEUNES NOIRES  DE 18-35 ANS. LE 15 FÉVRIER 2025 16H À MONTRÉAL

A black and white logo of page rowan
ORIGINES DE PAGE-RWANDA

Suite aux événements tragiques qu’a connus le Rwanda, particulièrement le génocide perpétré contre les tutsis entre avril et juin 1994, des canadiens d’origine rwandaise dont les parents venaient d’être décimés ainsi que leur amis ont créé en 1994 l’Association des parents et amis des victimes du génocide contre les Tutsi du Rwanda (Page-Rwanda).

Agréée officiellement par le gouvernement du Québec le 27 octobre 1994, Page-Rwanda visait à permettre à ses membres de s’entraider, de garder la mémoire de leurs proches, de venir en aide aux survivants et combattre l’impunité. Seize ans après sa création, Page-Rwanda s’est restructurée et a obtenu son agrément à titre d’organisme de bienfaisance le 18 mars 2010.

ÉDUCATION EN 5 M

Cinq portes d’entrée en forme de M introduisent progressivement le visiteur dans l’exploration du génocide contre les Tutsi du Rwanda.

Les portes sont ouvertes aux personnes individuelles, aux membres de PAGE-Rwanda, aux institutions d’enseignements et de recherche, aux organismes communautaires, ainsi qu’aux partenaires de PAGE-Rwanda dans la sensibilisation, la mobilisation contre les génocides et la transmission de la mémoire du génocide perperpétré contre les Tutsi du Rwanda. Poussez chacune des portes à tour de rôle. Bonne visite.

MISE EN CONTEXTE

À l’occasion des commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ou des journées de dialogue intergénérationnel organisées par Page-Rwanda à Montréal, nos jeunes posent des questions, se posent des questions, nous posent des questions sur ce génocide. Ils veulent en sovoir plus; ils tentent de comprendre l’incompréhensible.

Échantillon de quelques réflexions et questionnements des jeunes:

« Je n’ai que 10 ans, et pendant un cours d’histoire de l’école française, j’apprends que je viens d’un pays où il y a eu un des plus grands génocides de l’histoire de l’humanité » S.G

« Qu’est-ce qui a causé le génocide? » «Pourquoi les Hutu ont tué les Tutsi? »

« Pourquoi c’est devenu gros ? Qu’est-ce qui a fait que ça a pris tant l’ampleur? »

« Qu’est-ce qui a déclenché le génocide de 1994 puisqu’il y a déjà des évènements depuis des années? »

« Quelles sont les origines de cette haine entre les deux ethnies? »
« Durant le génocide, comment les Hutu savaient qui est Tutsi et qui ne l’est pas ? »

« On aimerait connaître l’histoire du Rwanda: le Rwanda précolonial, le Rwanda avant le génocide et les événements qui ont mené au génocide. »

« Pourquoi au Rwanda on tue les enfants? »

« Quel est le sentiment général de vivre le génocide? »

« Y a-t-il encore le danger que ça arrive? »

« Quelle est la garantie que ça n’arrivera plus? »

« Comment ne pas avoir la haine contre les Hutu et les voir comme des Rwandais? »

« Comment notre génération va transmettre cette histoire à nos enfants sans en transmettre la haine ? Et comment la transmettre sans que ça devienne banal ? »

Le volet Éducation du site web de PAGE-Rwanda est conçu pour éclairer ces jeunes sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, mais aussi pour toute personne, jeune ou moins jeune, à travers le monde qui se pose les mêmes questions ou d’autres questions, qui cherche à savoir…Même ceux qui croient savoir déjà pourront découvrir d’autres aspects du génocide qu’ils ignoraient ou d’autres éclairages inconnus. Stéphane Audoin-Rouzeau, historien français ayant une longue carrière de professeur et de chercheur, avoue son insensibilité au génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda jusqu’à la commémoration d’avril 2008 où il fit l’expérience d’une profonde immersion dans le génocide. Il écrit:

«Ce serait une fierté de pouvoir écrire que cet événement majeur de l’année 1994 – placé désormais à l’agenda des grands génocides du XXe siècle – m’a saisi dans le moment même où il est advenu. À défaut j’aimerais au moins pouvoir écrire que, dans les jours qui ont suivi le 7 avril 1994, j’ai cherché à m’informer sur ce qui se jouait là-bas. Mais seul l’inverse est vrai».

Source: Stéphane Audoin-Rouzeau, Une initiation: Rwanda (1994-2016), Paris, Seuil, p. 12.